Les permis remorque B96 et BE

permis b96
permis b96

La formation B96 est mise en place dans les auto-écoles depuis 2013, et elle permet de conduire et de manœuvrer un véhicule de classe B sur une remorque d'un PTAC (Poids Brut Autorisé) supérieur à 750kg et ne dépassant pas 3,5t. Le GVW global ne doit pas dépasser 4,25 tonnes.

La formation au permis de remorque B96 est idéale pour tracter des remorques jusqu'à 3,5 tonnes.

Qui peut suivre la formation permis b96

La formation B96 s'adresse à toute personne de plus de 18 ans avec un permis encore valide. Contrairement à certaines autres catégories de licences, cette licence ne nécessite pas de certificat sanitaire.

Quels types de remorques la formation B96 peut-elle tracter ?

La formation B96 permet de tracter une remorque dont le poids brut autorisé ou PTAC est supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 t, et le PTAC combiné du véhicule et de la remorque ne dépasse pas 4,25 t. Par conséquent, le permis B96 autorise les remorqueurs et même les voitures.

L'attestation ultérieure de formation au permis remorque B96 est délivrée conformément à l'article 5 de l'arrêté du 17 janvier 2013 relatif aux masses et caractéristiques précitées requises pour la formation des titulaires du permis B à la conduite de remorques de catégorie B.

Comment se déroule la formation au permis remorque B96 ?

Typiquement, la formation dure 7 heures par jour, alternant entre exercices théoriques et pratiques.

partie théorique

La séquence théorique de la formation au permis B96 vise à :

  • acquérir les connaissances et savoir-faire spécifiques nécessaires pour gérer et utiliser ces véhicules en toute sécurité ;
  • Renseignez-vous sur les réglementations concernant le poids et la masse, les plaques, les systèmes de freinage, les réglementations concernant les rétroviseurs supplémentaires et les équipements obligatoires pour les remorques ;
  • Découvrez l'importance des panneaux et les règles de circulation qui s'appliquent aux ensembles, y compris les panneaux, l'utilisation des voies et le chargement.
  • Familiarisez-vous avec les vérifications de routine avant de prendre la route, notamment l'état du tracteur, les divers feux et feux de la remorque, la pression des pneus, etc.

côté pratique

La séquence pratique de la formation au permis B96 permet de s'adapter aux comportements de conduite de l'équipe de conduite et d'appréhender les risques associés.

Chaque leçon est complétée par jusqu'à trois élèves sur un véhicule tracteur, dans le but de maîtriser le processus, de savoir comment aborder les angles morts, changer de direction, différentes trajectoires, etc.

La pratique peut également tenir compte des autres usagers de la route et faire des exercices d'attelage et de découplage, notamment toutes les différentes phases de ces opérations. Des exercices de mobilité sont également inclus dans le programme, y compris reculer en ligne droite et s'arrêter avec précision, et marcher en zigzag et marche arrière entre les portes et s'arrêter avec précision.

Généralement, la phase de conduite est suivie de quelques minutes d'évaluation de la performance de chaque élève. C'est l'occasion d'évaluer les sentiments des élèves sur la performance, de communiquer avec les autres participants, et pour les enseignants, l'évaluation peut fournir divers commentaires et suggestions sur la performance de chaque élève.

Délivrance des attestations de suivi de formation

Attestation de fin de formation délivrée après une évaluation du contenu de la journée avec le formateur

permis be
permis be

Le permis reporque BE

Vous allez devoir obtenir votre permis BE si :

  • Remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg,
  • Le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 3 500 kg,
  • et si votre PTAC combiné (véhicule tracteur et remorque combinés) est supérieur à 4 250 kg

Conditions de participation à la formation BE Trailer

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être titulaire d'un permis B
  • Avoir des codes de moins de 5 ans au moment de l'examen

Formation Permis BE

Formation théorique pour le permis BE

La formation théorique pour le permis BE est la même que la formation théorique pour le permis B, et vous en êtes dispensé si vous détenez le code depuis moins de 5 ans.

Formation pratique pour le permis BE

Concernant le permis BE, il n'y a pas de formation minimale obligatoire. Vos horaires seront donc déterminés par votre centre de formation en fonction de vos compétences.

Cette formation a pour but de vous préparer à une épreuve pratique du permis BE, qui se compose de deux parties :

  • Partiellement hors circulation
  • une partie en circulation
  • Dans une première partie, vous découvrirez les examens à réaliser, les compétences à démontrer et les modalités d'évaluation.
  • La deuxième partie du livre rassemble 12 fiches pour préparer l'examen oral.
  • Enfin, des notes d'examen vous aideront à résumer les points clés pour une mémorisation facile.
  • Examen de la licence de remorque BE

essai hors route

L'épreuve tout-terrain ou "d'altitude" dure 20 minutes et comprend :

  • Contrôles de sécurité courants
  • un obstacle
  • Quiz oral de loterie en 12 questions
  • Exercice de mobilité pour les manœuvres inverses entre pôles
  • dégagé

L'examinateur surveille vos gestes et votre posture tout au long du test de connaissances. Vous devez porter des gants et un gilet haute visibilité et éviter tout comportement pouvant entraîner une chute ou une blessure.

Pour réussir ce test, vous devez avoir une note minimale de 19 sur 23, aucune élimination et un bon résultat à la pratique de la mobilité.

Une fois obtenu, le test tout-terrain est valable 3 ans (sous réserve de la validité du code).

Connaître les critères d'évaluation facilite la réussite à l'examen ! La grille ci-dessous est celle utilisée par l'examinateur lors de l'épreuve à la ronde. Vous devez marquer au moins 17 sur 27 et ne commettre aucune erreur d'élimination pour être admis.

Le test de cycle peut être effectué après le test de plateau. Elle dure environ 40 minutes et se déroule sur des parcours variés empruntant le parcours urbain (1/3 du parcours), le parcours routier et éventuellement une autoroute ou assimilé (2/3 du parcours).

Il vous faut notamment :

  • Quittez la place de parking, garez-vous et partez.
  • Prendre la route droite et traverser les virages.
  • Changez de direction, traversez les intersections, utilisez les voies d'accélération et de décélération.
  • Dépassement et dépassement.
  • Prenez les précautions nécessaires avant de sortir du véhicule.

La phase de pilotage automatique d'environ 10 minutes vous permet également d'évaluer votre capacité à gérer votre trajet.

Les spécialistes évalueront spécifiquement les compétences suivantes :

  • Connaissance et maîtrise des véhicules :
  • Savoir s'installer et rester en sécurité à bord
  • Comprendre et utiliser les commandes

résultat

Les inspecteurs ne communiquent pas directement les résultats. Vous pouvez le télécharger via le formulaire sur le site de la Sécurité Routière 48h après avoir passé le test (hors week-end et jours fériés).

Les documents CEPC portant la mention FAVORABLE sont valables 4 mois et constituent votre permis de conduire jusqu'à la délivrance du permis de conduire définitif. Dans le cas d'un contrôle de police, cette attestation peut être présentée, accompagnée d'une pièce d'identité, sous forme papier ou directement sur smartphone ou tablette.

Pour suivre la progression de votre permis BE, rendez-vous sur le site de l'ANTS.

Attention : les titres temporaires ne vous permettent pas de conduire à l'étranger.

Les permis de conduire de classe BE sont valables 15 ans. Cette période de validité est indiquée sur le permis définitif.

Si cela échoue :

Des mentions "insuffisantes" apparaîtront en bas de votre rapport de compétence. La documentation indique pourquoi vous avez échoué et ce qui doit être amélioré. Utilisez ces éléments dans votre prochaine leçon, demandez conseil à votre entraîneur et profitez-en !

Vous pourrez repasser l'examen pendant au moins 7 jours.

7 rue de Courcelles
75008 Paris 
Tous droits réservés 2022
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !